Alliance of Valiant Arms (AVA) propose un concept original puisqu'il fusionne deux genres très en vogue : le First Person Shooter (FPS) et le jeu en ligne massivement multijoueur gratuit, de type "free to play". Gros succès au Japon et en Corée, AVA vous plonge au cœur d'une guerre fictive entre L'UE (Union Européenne) et la NRF (Force Neo Russe).
Cette guerre est en réalité une réécriture de la guerre froide au détail près que la Russie domine intégralement l'Europe. Après de nombreuses années d'occupation, les forces armées résistantes de l'UE alliées aux USA se lancent dans une campagne de reconquête de l'ensemble de leurs territoires perdus.
Alliance of Valiant Arms est avant tout un jeu immersif porté par une réalisation vraiment soignée. Le célèbre moteur 3D Cry Engine permet d'offrir, là encore, des graphismes très réalistes malgré son âge avancé. Le game play est lui aussi intéressant avec la mise à disposition de deux factions avec des armes et actions propres à chaque camps mais aussi de trois classes spécialisées dans différentes techniques de combat. A l'instar d'un Counter Strike, on peut acheter des armes au début de chaque round avec l'argent accumulé de vos dernières victoires.